À propos

veronique-veilleux

Apprenez-en plus sur Véronique Veilleux, photographe et rédactrice

L’art des mots et de la photo

Originaire de Saint-Georges (en Beauce), Véronique fait ses études en Arts et lettres, profil lettres et communication au Cégep Beauce-Appalaches. Dans le cadre de ce programme, l’artiste écrit, sans le savoir, une nouvelle qui lui inspirera plus tard sa série de romans pour la jeunesse « Moments d’ados ».

Après avoir obtenu son diplôme d’études collégiales, Véronique s’inscrit au certificat en création littéraire à l’Université Laval. Lors de sa formation, elle suivra les cours Écriture pour enfants et adolescents et Écriture de fiction 1 qui seront un véritable déclic pour cette future auteure puisque l’artiste y entame l’écriture de la série « Moments d’ados ». Les commentaires positifs de ses professeurs inciteront d’ailleurs l’étudiante à poursuivre la rédaction de ses romans.

 

btn_red_rev

livres produits-imprimes

 Diplômes
Assoiffée de savoir, Véronique passera 11 ans sur les bancs de l’Université Laval à perfectionner ses connaissances de la littérature et de la langue française. Au terme de son parcours scolaire, l’artiste quitte l’université avec un baccalauréat en études littéraires, un baccalauréat multidisciplinaire (incluant un certificat en création littéraire et un certificat en littérature québécoise, ainsi qu'un bloc complémentaire) et un certificat en linguistique.

Expériences de travail
Tout juste sortie de l’université, la rédactrice déniche un emploi de journaliste chez EnBeauce.com, un quotidien web de sa région. Ce travail permet à Véronique d’écrire sur une variété de sujets dans différents domaines. Lorsqu’on lui demande quels sont les moments les plus marquants de sa carrière de journaliste, Véronique répond sans hésiter que ce sont ses entrevues avec des artistes québécois. Ayant à cœur de faire connaître la vie culturelle beauceronne, la journaliste avoue aussi avoir beaucoup aimé rédiger des articles sur les nombreux événements culturels de sa région.

Après avoir quitté ses fonctions de journaliste, Véronique devient rédactrice publicitaire remplaçante du Groupe Radio Beauce (Mix 99,7 et Cool 103,5). Cet emploi donne à l’artiste l’occasion de mettre à profit toute son imagination et sa créativité en inventant des concepts publicitaires originaux tout en s’adaptant aux volontés des clients. Son passage à la station de radio a permis à Véronique d’en apprendre beaucoup sur les rouages de la publicité dans les médias. 

Moments d’ados
Lorsque son contrat chez Radio Beauce se termine, Véronique s’investit à temps plein dans l’écriture de sa série pour adolescents « Moments d’ados » et dans la recherche d’une maison d’édition souhaitant publier son premier roman. Devant l’instance de Caroline Larochelle, éditrice aux Éditions la Roupille, l’auteure fait finalement le grand saut et signe un contrat de publication avec la maison d’édition.

Tout s’enchaîne rapidement pour cette talentueuse écrivaine. Son premier roman, Ayoye ! Méchant dilemme, est lancé en novembre 2016. En avril 2017, l'auteure sort son deuxième titre Ayoye ! Méchant cauchemar. L'artiste travaille actuellement sur le troisième tome de sa série, Ayoye ! Méchants secrets dont la sortie est prévue en 2018. Les lecteurs de « Moments d’ados » n’ont donc pas fini de vivre à travers leurs personnages préférés des émotions fortes en intensité.

Associations professionnelles

Véronique Veilleux est membre de ces associations professionnelles:

  • Union des écrivains et des écrivaines du Québec (UNEQ)
  • Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ)