Moments d’ados
Moments d’ados : la série
Moments d’ados est une série de romans qui tournent autour des personnages d’Émilie et de son grand-frère Max. Cette saga, qui suivra les personnages sur une période de cinq ans, débute avec l’entrée au secondaire d’Émilie et se terminera avec la fin de ses études au secondaire. À terme, Moments d’ados comptera 10 tomes, soit deux par année scolaire.
À travers les personnages de cette série, l’auteure aborde différents tabous de la société d’aujourd’hui : l’intimidation, l’homosexualité, le viol, la pédophilie, la maladie, la mort et le suicide. Bien qu’elle ait choisi des sujets dramatiques, l’auteure sait jongler entre les scènes dramatiques et humoristiques qui savent rendre ses récits moins lourds.
Moments d’ados : l’histoire derrière la série
Moments d’ados est une série de romans pour adolescents écrits par l’auteure jeunesse Véronique Veilleux. Le projet de cette série est né d’une nouvelle que l’écrivaine a rédigé dans le cadre de son projet de fin de programme au cégep.
Après ses études au cégep, Véronique s’inscrit à l’université en création littéraire. Dans le cadre du cours Écriture pour enfants et adolescents, l’auteure reprend sa nouvelle et crée un début de roman qu’elle intitule d’abord « Sur l’autoroute des vacances ». Au fil des années, l’écrivaine continue l’écriture de son premier roman qui deviendra plus tard Ayoye ! Méchantes vacances. Ce roman, qui est le sixième tome de Moments d’ados, devrait être publié au printemps 2019. Durant sa formation en création littéraire, l’écrivaine suit le cours Écriture de fiction 1 où elle entame l’écriture d’un deuxième livre, soit le huitième tome, de la série. Après avoir terminé l’écriture de son premier roman et commencé son deuxième, Véronique trouve qu’il manque un début l’histoire d’Émilie et de ses amis. Elle décide donc de rédiger Ayoye ! Méchant dilemme.
En 2014 et 2015, Véronique fait parvenir ses deux manuscrits à de nombreuses maisons d’édition. Malheureusement pour l’auteure, ses démarches restent infructueuses. Ce n’est qu’en 2016 que l’écrivaine fait la rencontre de Caroline Larochelle, éditrice aux Éditions la Roupille, qui l’invite à publier chez elle. En novembre 2016, après trois ans de démarches, Véronique lance enfin son premier roman Ayoye! Méchant dilemme.
Les livres de la série Moments d’ados
Ayoye! Méchant cauchemar (tome 2)
Les vacances sont enfin arrivées, mais Émilie, qui attendait ce moment depuis le début de l’année scolaire, n’a pas le cœur à la fête. Son grand-frère Max s’apprête à déménager avec son amoureux à Montréal. Aussi bien dire à l’autre bout du monde. Et pour couronner le tout, sa meilleure amie Catherine s’en va en Europe pour l’été pendant qu’Émilie et sa famille s’en vont à Montréal aider Max à emménager dans son nouveau foyer. D’agréables vacances en perspectives!
Les vacances tournent encore plus au cauchemar quand Max découvre que son amoureux est disparu. Max va alors tenter par tous les moyens de retrouver son amoureux aux risques de s’attirer de nombreux ennuis qui l’amèneront à faire face une bonne fois pour toutes à son douloureux passé. Max sera-t-il assez fort pour affronter la vérité ou retombera-t-il dans ses mauvaises habitudes ?
De son côté, Émilie est heureuse de retrouver sa meilleure qui revient d’Europe. Les retrouvailles ne seront cependant pas celles tant espérées puisque Catherine est revenue de voyage complètement changée. L’amitié en Émilie et la nouvelle Catherine sera-t-elle encore possible?
Ayoye! Méchant dilemme (tome 1)
Enfin, le secondaire! Émilie, 13 ans, se fait la promesse d’oser toutes les folies dont elle a envie : les sorties, les nuits blanches, les garçons, les baisers et… l’alcool. Tout ça AVANT NOËL.
Son enthousiasme se transformera vite en cauchemar lorsque Catherine, sa meilleure amie, sera victime d’intimidation. Émilie sera alors confrontée à un MÉCHANT DILEMME : s’éloigner de Catherine — pour ne pas subir le même sort — ou demeurer fidèle à son amie d’enfance et la soutenir, peu importe les risques.
Jusqu’où iront les intimidateurs de Catherine dans leurs humiliations? Comment Émilie, la forte, la courageuse, réagira-t-elle devant autant de pression?