Nouvelles
L’auteure Véronique Veilleux présente un extrait inédit de son nouveau roman Ayoye! Méchant cauchemar
18 mars 2017
Max n’a pas fermé l’œil de la nuit, trop occupé à imaginer son avenir sans André. Il comprend finalement que sans André, il n’y a pas d’avenir. Qu’il se retrouve en prison ou non, Max devra vivre sans son amoureux. Et ça, il en est incapable. La solution à ses nombreux problèmes lui vient alors d’elle-même. Max profite du fait que Fred se soit endormi pour s’en aller, faisant attention pour ne pas le réveiller. Il marche un long moment et aboutit là où se retrouvent tous les drogués de la ville. Au loin, il reconnaît son ancien revendeur. Max s’approche de lui et lui demande de l’héroïne. Après, il se rend chez lui, sachant qu’à cette heure, personne n’y sera. Sa mère travaille. Son père est parti à l’hôpital avec sa grand-mère pour enlever son plâtre. Jade est à la garderie et Émilie est toujours chez son amie Catherine.
Une fois rendu à la maison, Max s’enferme dans sa chambre. Il s’assoit sur son lit et y dépose sa seringue, une petite cuillère, un briquet et le sachet d’héroïne. Il se lève pour récupérer la photo d’André dans le tiroir de sa table de chevet et se rassoit sur son lit. Il commence à parler à la photo :
— Pourquoi t’es parti, André ? Pourquoi ?
Évidemment, la photo ne lui répond pas.
— Pourquoi ? continue Max. Pourquoi ? Ça allait bien, nous deux. C’est ce que je croyais. C’est ce que t’arrêtais pas de me dire.
Max devient de plus en plus enragé. Il tient le cadre très fort dans ses mains.
— COMMENT T’AS PU ME FAIRE ÇA ? POURQUOI TU M’AS QUITTÉ COMME ÇA ? ON ÉTAIT SUR LE POINT DE DÉMÉNAGER ENSEMBLE. COMMENT T’AS PU ME FAIRE ÇA ?
Max jette de toutes ses forces la photo d’André contre le mur. La vitre du cadre se fracasse en mille morceaux avant de tomber sur le plancher. Un gros trou s’est également formé dans le mur sous la force de l’impact.
— SANS TOI, JE SUIS PU RIEN, hurle Max en se mettant à pleurer.
Max prend la petite cuillère sur son lit et y vide le contenu du sachet de poudre blanche. Il fait chauffer le tout avant de comprendre que l’héroïne ne l’aidera à oublier André et tous ses autres problèmes qu’un trop court moment. Recherchant une solution plus définitive pour oublier pour toujours, Max jette la drogue dans la toilette avant d’aller au sous-sol. Il en revient avec une corde jaune en polypropylène. Il se rend dans le garage, prend un escabeau, le place à l’endroit désiré et grimpe dessus. Il attache ensuite un bout de la corde à une poutre du plafond. Il prend l’autre bout et fait un nœud coulant autour de son cou. Max reste là, sur l’escabeau, un bon moment, se demandant s’il aura le courage de sauter pour mettre fin à tous ses problèmes et à toutes ses souffrances…